Le ver à soie

Nous nous posons beaucoup de questions sur nos vers à soie.

 

 

 

 

Peut on reconnaître un ver mâle d’un ver femelle ?Pas vraiment. Mais en général les chenilles plus grandes et plus grosses donnent des papillons femelles. On pourra par contre reconnaître les papillons mâles et les papillons femelles (les femelles pondent des oeufs, et pas les mâles )

Pourquoi certains ont des rayures et d’autres non ? C’est comme pour les humains : il y a des blancs et des noirs , des blonds et des bruns. Pour les chenilles il y en avec ou sans rayures.

Combien ont-ils de pattes ?Ils ont 5 paires de fausses pattes à l’arrière.Elles lui servent à s’accrocher aux feuilles et aux branches.Et à l’avant , ils ont 3 paires de pattes
Quand on nettoie la boite des vers, au fond on trouve : des restes de feuilles sèches, des fils de soie blancs. Ce sont les vers qui les fabriquent. (comme les araignées), des crottes noires, des morceaux de peau
D’abord on a cru qu’un ver s’était fait écraser (il est tout plat !). En fait ce sont les mues Comme le ver a soie grandit et grossit beaucoup, il doit changer de peau quand elle devient trop petite. Il change 4 fois de peau : on dit qu’il mue.
Par où il respire ? Les points noirs de chaque coté des segments sont des stigmates : ce sont des petits trous qui servent à respirer.
Pourquoi il a un “pic” à l’arrière ? Le “pic “qu’il a derrière lui sert à faire peur à ses prédateurs (les animaux qui veulent le manger).

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply