Randonnée villages de tribus, Chiang Rai

Nous quittons les villes pour une randonnée de trois jours. Nous dormirons dans des villages de tribus. Maintenant, les habitants ont des motos, des portables, malgré le manque l’électricité. Il y a cinq tribus majeures au nord de la Thaïlande.

La marche commence sur le quai de bateaux. Sur la rivière Kok, on voit des extracteurs de sable de tous les côtés, des bouddhas et des petits bateaux de pêcheurs. Nous débarquons à la ferme à serpents et au camp d’éléphants. Les touristes peuvent se faire photographier avec des serpents et faire des balades sur le dos des éléphants. Les pauvres bêtes sont maltraitées, enchainées et enfermées dans des petits enclos. Nous rencontrons notre guide ˝Lu”, mangeons et commençons la marche. Nous marchons le long de plantations de bananes et d’ananas sous une chaleur insupportable. Nous nous reposons à la lisière de la forêt. Notre guide taille des bâtons et nous nous engouffrons dans la jungle. Lu nous raconte beaucoup de choses sur la faune et la flore, et armé de son couteau de trente centimètres, il commence à nous tailler des gobelets dans du bambou. Elena pourra les décorer plus tard. Nous arrivons au village de la tribu des “Laos”. Le village est essentiellement construit en bambou. Nous arrivons justes le dernier jour de la fête de fin d’année. C’est sur la place centrale que la fête a lieu. Des piliers en bambou entourés de bandeaux multicolores sont installés. La tribu danse autour, arrosent les piliers à l’aide de bouteille en plastique. Ils fabriquent des pétards dans des bambous. Je n’ai jamais entendu de pétard aussi fort.
L’heure du repas arrive. Lu coupe de la viande hachée avec son grand couteau. Elena coupe des aubergines et bientôt nous nous régalerons à table. Après cette journée de marche, je m’écroule dans le lit et m’endors comme un bébé.

Le lendemain une longue marche nous attend une nouvelle fois. À midi nous mangeons à proximité d’une cascade. Lu et Ali un autre guide qui est venu aujourd’hui pour préparer à manger, cuisine l’aubergine et le riz dans du bambou. Je n’ai jamais aussi bien mangé de ma vie. Le soir nous nous arrêtons dans un village Aka. Ici il y a de l’électricité et nous avons une chambre. Le soir les voisins viennent et tous ensemble ils commencent à confectionner des balais à l’aide d’une plante. Nous nous joignons à eu. Pendant ce temps Elena vide le stock de malabars: deux malabars coutent seulement 3 centimes. Le lendemain nous découvrons les petits chiots des voisins et Elena ne veut plus partir. Je joue au foot avec les enfants du village. Je suis surpris quand le bus d’école vient les chercher alors que nous sommes dimanche. Pour le petit déjeuner la famille chez laquelle nous dormons, nous prépare des frites délicieuses. Le ventre plein nous reprenons notre dernier jour de marche. Lu nous confectionne un bambou à pétard. Nous le remplissons de papier mouillé et le projectile vole en éclatant. Nous revenons au camp d’éléphant pour finir notre marche. Nous faisons un tour au bain chaud et disons au revoir à Lu. …./ Max

_DSC2623 _DSC2628 _DSC2640 _DSC2661 _DSC2662-2-Edit-Edit _DSC2748 _DSC2763 _DSC2770 _DSC2774 _DSC2783 _DSC2795 _DSC2938 _DSC3027 _DSC3053 _DSC3070DSC04133 DSC04137 DSC04151 DSC04172 DSC04186 DSC04193 DSC04196 DSC04218 DSC04225

Leave a Reply